Ce cadre de référence du Sommet mondial permet de préciser les questions, les besoins d’information et le format du produit final, et d’assigner les rôles et les tâches particulières afin que tous les participantes et participants comprennent ce que l’on attend d’eux. Il permet au CEJFI de contrôler et de veiller au bon déroulement des activités ainsi qu’au respect des échéanciers. Il est à noter finalement que le Sommet se veut un événement récurrent qui va se tenir tous les deux ans et que pour cette première édition l’accent est mis sur les femmes entrepreneures noires et que pour les prochaines éditions, le focus est sujet à modifications.
À propos du Sommet mondial du CEJFI
Organisé par le Centre d’encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes -CEJFI et ses partenaires à travers le monde, le Sommet Mondial rassemble des milliers de femmes entrepreneures, des personnes, des associations, des entreprises, des institutions ainsi que des gouvernements pour apprendre ou inspirer d’un écosystème entrepreneurial féminin innovant et inclusif. Le Sommet Mondial du CEJFI se concentre sur les sujets de gestion les plus pertinents pour les femmes entrepreneures aujourd’hui, particulièrement les entrepreneures noires, et vise à aider les femmes propriétaires d’entreprises qui se sentent marginalisées à relever le défi de la technologie et du numérique susceptible de freiner la croissance de leurs entreprises.
L’objectif du Sommet est de promouvoir de nouvelles idées sur l’innovation en entrepreneuriat et d’en inspirer l’action, en offrant une opportunité unique de réseautage avec les bailleurs de fonds, les membres des gouvernements présents, institutions et femmes cheffes de Start-ups, etc., permettant de partager les expériences et initiatives novatrices.
Nécessité du Sommet
Le Sommet mondial de l’Entrepreneuriat féminin Inclusif et Innovant est une invitation à découvrir les idées, les connaissances et les outils qui permettront aux femmes entrepreneures d’ici et d’ailleurs d’offrir le meilleur d’elles-mêmes dans leur carrière. C’est aussi un événement qui permet de favoriser les partenariats inclusifs internationaux entre les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises ou les organismes qui accompagnement des startups et les femmes entrepreneures en visant la stimulation de la croissance économique, afin de :
Les objectifs du Sommet
Le Sommet mondial de l’Entrepreneuriat Féminin Inclusif et Innovant se propose donc de présenter les défis structurels auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures issues de diverses communautés sous-représentées dans l’écosystème entrepreneurial et proposer des solutions innovantes pour corriger les inégalités existantes du système, applicables dans les écosystèmes entrepreneuriaux mondiaux pour le bien de l’économie dans son ensemble. Le Sommet poursuit donc les 3 objectifs suivants:
Qui participe au Sommet mondial?
Avantages de participer
Opportunités de voyager
Nous travaillons avec nos partenaires pour développer des packages de voyage (logement et billet) et de soutien sur mesure pour aider à atteindre vos objectifs de voyage:
Rôles et responsabilités des comités Ad hoc
Le rôle des différents comités est de coordonner les actions de recrutement de participants valables de leur pays et de demandes de visa auprès de l’Ambassade du Canada. En d’autres termes, il représente sur place l’organe de référence du CEJFI et travaille en collaboration directe avec la personne attitrée au sein du CEJFI. Le CEJFI transmet l’information sur l’avancement des différents travaux aux comités et ceux-ci se chargent de la répercuter à leurs membres. Le comité ad hoc peut émettre des avis, des recommandations ou exprimer les besoins de ses membres au comité central. Avec son rôle de facilitateur, le comité fait également la promotion de l’événement auprès de son gouvernement et des citoyens.
Le comité central reste en contact constant avec les différents comités ad hoc, se rencontrent régulièrement en mode virtuel et canalise les commentaires et les procès-verbaux des rencontres par l’intermédiaire d’une coordonnatrice ou d’un coordinateur du comité Ad hoc.
Produit final
Le produit final sera un rapport écrit avec des graphiques et statistiques et plan détaillé rédigé par le comité scientifique qui a pris des notes durant tout le déroulement du Sommet. Le rapport sera un plaidoyer en faveur des femmes entrepreneures issues de l’immigration et des milieux ruraux en général et noires en particulier comprenant des recommandations adressées aux différents gouvernements, aux personnes et institutions susceptibles d’influencer les décisions. Il va comprendre aussi des stratégies permettant aux femmes entrepreneures de créer des richesses en se servant de l’innovation.